Aller au contenu

Comment déterminer l'ordre de jeu au début de la partie ?

9 août 20243 min de lecturewazabi

Pour déterminer qui commence à Wazabi, tous les joueurs lancent leurs dés en même temps lors de la mise en place : celui qui obtient le plus de figures joue en premier. Simple et rapide.

La procédure exacte selon les règles

Une fois que chacun a reçu ses 4 dés et 3 cartes, la préparation se termine par ce lancer initial collectif. Chaque joueur lance l'intégralité de ses dés, on compte le nombre de faces « figure » obtenus, et le joueur avec le total le plus élevé ouvre la partie.

Les règles officielles ne précisent pas explicitement la procédure en cas d'égalité parfaite. Dans ce cas, la convention habituelle (et la plus logique) consiste à faire relancer les joueurs à égalité jusqu'à les départager.

Ce que l'on fait des dés lancés

Attention : ce lancer de départ sert uniquement à désigner le premier joueur. Les dés sont ramassés et le joueur désigné commence son premier tour normalement, en relançant ses dés. Ce lancer inaugural ne déclenche donc ni pioche de cartes, ni don de dés.

La suite du tour suit le déroulement classique d'un tour : lancer, piocher autant de cartes que de figures, donner les dés ayant affiché une figure, puis poser une carte si on le souhaite.

Dans quel sens joue-t-on ensuite ?

Wazabi ne précise pas de sens de jeu par défaut dans la mise en place. Par convention, la plupart des groupes jouent dans le sens des aiguilles d'une montre, mais c'est à vous de vous mettre d'accord avant de commencer. Ce qui est fixé dans les règles, en revanche, c'est la carte « Rejouer et changer de sens » : elle inverse le sens en cours de partie, donc mieux vaut que tout le monde soit d'accord sur le sens initial pour que cette carte ait un effet clair.

Tu trouveras le détail de toutes les cartes disponibles, y compris celles qui agissent sur l'ordre des tours, dans l'article sur les effets des différentes cartes dans Wazabi.

En mode Équipe ou Tournoi

Les variantes officielles (mode Équipe à 4 ou 6 joueurs, mode Tournoi) ne modifient pas la façon de déterminer le premier joueur : le lancer de dés collectif reste la méthode pour toutes les configurations. En mode Tournoi, le premier joueur de chaque manche peut raisonnablement être re-tiré au sort de la même façon, puisque les règles ne prévoient pas d'ordre entre les parties.

Pour en savoir plus sur la façon dont les points sont comptabilisés en mode Tournoi, consulte l'article sur comment gagner des points dans Wazabi.

Le résumé en deux lignes

  • Tout le monde lance ses dés au moment de la mise en place.
  • Le joueur avec le plus de figures commence. Égalité ? On relance.
  • Ce lancer ne compte pas comme un vrai tour : personne ne pioche ni ne donne de dés à ce stade.

Des discussions sur ce point de règle sont régulièrement soulevées sur des forums comme la fiche Wazabi sur Tric Trac, où la communauté francophone partage ses interprétations et variantes maison.